Le pesto de fanes de radis : zéro déchet, végan et 100% plaisir 🌱

Dimanche dernier, on s’est fait un petit plaisir en cuisine avec quelque chose que beaucoup de gens auraient probablement mis… à la poubelle. Eh oui, on a fait un pesto de fanes de radis. Vous savez, ces feuilles toutes fraîches qui entourent vos radis ? Souvent délaissées, alors qu’elles sont non seulement comestibles, mais aussi délicieuses.

Chez nous, on adore cuisiner ce que d’autres n’auraient pas forcément gardé. Ça nous amuse, ça fait du bien à la planète, et ça permet de découvrir des saveurs qu’on n’attendait pas toujours. Alors, plutôt que de les laisser se flétrir au fond du frigo, pourquoi ne pas les transformer en un bon pesto maison ?

Pourquoi cuisiner les fanes ?

Parce que c’est zéro déchet, déjà. Parce que c’est plein de vitamines, aussi. Et puis parce que ça change : les fanes de radis apportent un petit goût végétal frais et légèrement piquant, parfait pour réveiller vos assiettes.

Notre petit conseil est de cuisiner les fanes le jour même ou le lendemain de la cueillette. Les feuilles sont plus belles, plus fraîches, et vous aurez beaucoup moins de tri à faire (vous savez, ces petites feuilles abîmées qu’on finit par retirer une à une…).

Comment utiliser le pesto de fanes ?

Avec des pâtes, bien sûr ! Mais pas que. On peut aussi le tartiner sur une tranche de pain grillé, l’ajouter dans une salade, ou encore l’utiliser comme base d’une sauce pour relever des légumes rôtis. Bref, c’est un petit concentré de bonne humeur culinaire.

Et puis, l’avantage du fait maison, c’est qu’on choisit la texture. Personnellement, j’aime quand ce n’est pas trop mixé, histoire de garder un peu de mâche. Ça donne tout de suite plus de caractère et ça ne ressemble pas aux pestos industriels bien lisses.

Combien de temps se conserve le pesto de fanes de radis ?

Le pesto de fanes de radis se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Pour garder sa jolie couleur verte, vous pouvez recouvrir la surface d’un petit filet d’huile d’olive avant de le refermer. Et si vous l’avez un peu oublié au fond du frigo, faites confiance à vos sens : une petite odeur suspecte, une couleur qui vire ou un goût étrange vous indiqueront qu’il vaut mieux ne pas le consommer. Mais chez nous avec 4 gourmands, ce genre de situation n’arrive jamais : aussitôt fait, aussitôt dégusté !


Notre petit clin d’œil à l’upcycling en savonnerie 🧼

Ce réflexe de récupérer et transformer ce qui aurait pu être jeté, on l’a aussi dans notre atelier.

  • L’huile d’amandons de pruneaux, par exemple : elle est extraite des noyaux (qui finissaient avant à la poubelle !) et c’est une pépite cosmétique, riche en antioxydants, nourrissante et réparatrice. Elle se cache dans notre savon Un Air Méditerranéen et lui donne ce petit plus qu’on adore.
  • Et puis il y a nos savons de gommage réalisés avec du marc de café upcyclé, en partenariat avec Méo. Un ingrédient qui aurait fini au compost, mais qui, dans un savon, devient un exfoliant naturel et sensoriel. À découvrir par ici.

La recette du pesto de fanes de radis 🌿

Ingrédients :

  • 70 g de noix de cajou légèrement dorées à la poêle
  • Environ 150 g de fanes de radis crues
  • 85 g d’huile d’olive (ou une autre huile que vous aimez)
  • 4 gousses d’ail pressées
  • Sel et poivre (à doser selon vos goûts)
  • Facultatif : un peu de levure de bière (pour un petit goût “parmesan végétal”) et/ou du basilic (ça réhausse le goût et ça rappelle le pesto classique)

Préparation :

  1. Lavez et essorez soigneusement les fanes.
  2. Faites dorer rapidement les noix de cajou. Attention au début, vous aurez l’impression qu’il ne se passe rien puis très vite, elles peuvent bruler.
  3. Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez à la texture souhaitée. (Perso, je préfère quand il reste des morceaux, mais chacun son style 😉).
  4. Goutez et ajuster sel, poivre, ail… si besoin.

Et voilà, votre pesto de fanes de radis est prêt à régaler vos papilles !