Notre éthique

MöBiUS Cosmétiques

Une créatrice et son conjoint engagés

Ancienne designer passionnée de santé et beauté naturelles, Virginie, la créatrice, a souhaité s’investir pleinement dans un projet en rapport avec ses valeurs et valoriser un savoir-faire traditionnel occulté par la cosmétique marketing.

Sa façon de vivre et le croisement de ses connaissances en aromathérapie et plantes médicinales, associés au besoin de trouver une alternative aux cosmétiques industrielles, ont été les éléments déclencheurs du projet.
Deux années de recherches et formulations ont aboutis à la naissance de la marque MöBiUS.

Les savons MöBiUS et Savon de Roubaix® sont fabriqués 100% à la main par Hubert et Virginie, couple d’artisans savonniers, qui ont acquis un savoir-faire technique d’exception et une excellente connaissance des matières premières.

« Nous sommes toujours en recherche d’amélioration pour diminuer notre empreinte écologique et réduire au maximum le bilan carbone de nos produits. »

Le ruban de MöBiUS

Symbole de l’infini, il est une métaphore exprimant que tout vient de la terre et repart à la terre…
Il est aussi utilisé pour le logo universel des matériaux recyclables.                
 
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” 
Antoine Laurent Lavoisier
Le concept MöBiUS se veut respectueux de toutes les formes de vie, plaçant ainsi l’être vivant au cœur de ses préoccupations.
 
  • L’homme et sa santé
  • L’animal et sa sérénité
  • Le végétal et son épanouissement naturel

Ancré dans une démarche globale, il est conçu pour offrir à votre peau des soins éco-responsables, à base d’ingrédients d’origine 100% naturelle et végane et composés d’actifs judicieusement associés, apportant plaisirs et bienfaits.

Pour aller plus loin, MöBiUS cultive une partie de ses ingrédients (Lavande et verveine) et est acteur de l’économie durable en priorisant les fournisseurs proches (Roubaix, Lille, Hauts de France, Nord, France, Europe) et des ingrédients équitables* dès que cela est possible.

*Ingrédients labellisés équitables : Beurre de Karité, Beurre de coco, Poudre de Curcuma, Poudre de Cacao, Huile essentielle d’Ylang-Ylang, Huile essentielle de Girofle, Poivre Noir…

 

En route vers le Zéro déchet

Tout a commencé à la maison

Depuis de nombreuses années, nous avons pris goût à tout faire nous même.
D’abord pour notre alimentation puis pour nos cosmétiques et produits d’entretien.
Nous sommes engagés dans le défi “famille Roubaix zéro déchet” depuis 2016.
Désormais, nous n’achetons plus que les ”produits de base” locaux et on transforme TOUT nous même.
Quand nous avons besoin ou envie de quelque chose, on a le réflexe de se dire : ”On le fabrique ?!”
Au moins, on sait ce qu’on met dedans, on n’a pas perdu 1 heure à le chercher en magasin et on se régale !

Même bébé est Zéro déchet !
Couches lavables louées chez Ethics pendant 4 mois  puis un lot récupéré d’une amie, lingettes tissu d’une artisane du coin, liniment maison, vêtements, jouets et autres besoins fabriqués, récupérés, prêtés, loués.

Un art de vivre qui se reflète dans nos cosmétiques !

 

Commerçant “Roubaix zéro déchet” depuis 2015

Nos formulations ont abouti à des produits solides pour éviter à la fois conservateurs (nécessaires en base aqueuse) et flaconnages dont on peut se passer. On prône le minimalisme dans la salle de bain et dans nos poubelles.
 

Priorité à la vente en VRAC.

Pour préserver l’environnement mais pas que !
Dans le souci de pratiquer un prix juste, résultat d’un savoir-faire unique 100% manuel et d’ingrédients de qualité.
 
Nous vous invitons à retirer la commande dans vos contenants personnels (option du retrait à l’atelier) et livrons systématiquement nos produits en sachets consignés à nos revendeurs.
Au moment de votre achat, les informations règlementaires sont visibles, disposées à côté de chaque produit et à tout moment, consultables sur notre site.
                                                          
 

Emballage réduit, recyclable et compostable

Une étiquette existe (option ’emballé’) principalement pour simplifier la transmission des informations lorsque vous offrez le(s) produit(s).
Créée, imprimée, découpée et apposée à la main dans notre atelier pour réduire sa taille et son coût au maximum.
– Le bandeau transparent de film cellulosique biodégradable, maintient fraicheur et vertus des huiles essentielles.
– Le bandeau en carton recyclable contient les informations réglementaires (ingrédients, n° lot, coordonnées du responsable de fabrication…)
 

Un labo 99% Zéro déchet !

Moules & découpeurs fait-maison (en bois de récup, merci Papa !), gants réutilisables, protections en tissu lavables (charlotte, masque, blouse), bidons vides donnés pour réemploi, cartons recyclés ou réutilisés pour les envois de commandes, chutes de savons réutilisées pour notre lessive et ménage…
 
Pour les huiles des Hauts de France, nous allons remplir nos bidons directement chez nos fournisseurs.
 
Pour les autres, nous travaillons avec les fournisseurs pour réduire au maximum les emballages et ce jusqu’à ce qu’ils soient tous recyclables ou mieux, consignés.
Le 1% “non Zéro déchet” correspond aux emballages (film autour du beurre de coco) que nous n’avons pas encore réussi à changer auprès de nos fournisseurs ou à revaloriser.
 

Envois Zéro déchet.

Dès que possible, vos colis sont préparés avec des cartons et matériaux de calage de récupération ou les enveloppes ”prêt-à-poster”.
La Poste nous garantit la Neutralité Carbone de ses produits et services.

Composé de matières premières nobles, notre savon saponifié à froid ne se contente pas de nettoyer votre peau, il l’hydrate et la nourrit.

– Virginie Cugnez –