Quel savon utiliser pour l’eczéma ?

Savon artisanal marbré noir et vert avec feuilles de Laurier séchées et branche de thym séchée

L’eczéma est une affection de la peau qui fait partie de la catégorie des maladies atopiques.

La peau atopique est dépourvue du film hydrolipidique naturel protecteur. Cette anomalie permet à des molécules allergisantes de franchir l’épiderme et d’entrer en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanées. Cela provoque une réponse inflammatoire à l’origine des symptômes de l’eczéma : rougeurs, démangeaisons, inflammations au niveau des premières couches de l’épiderme, parfois même jusqu’au saignement.

Les peaux à tendance atopique nécessitent l’emploi de produits d’hygiène surgras pour le corps et la toilette afin de permettre la reconstitution du film hydrolipidique. Les produits chimiques irritants (détergents, nettoyants ménagers, etc.) sont à proscrire.

Beaucoup de savons cosmétiques traditionnels, pour des raisons de productivité et de rentabilité, sont fabriqués en « excès de soude » pour transformer tous les corps gras. Ils ne contiennent pas de « surgras » (Huiles en excès non saponifiées). Ils sont alors exempt de propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau.
Ces savons cosmétiques industriels sont également chauffés pendant plusieurs heures, ce qui altèrent les principes actifs. Ce pourquoi en général ils n’en contiennent pas.
De plus, pour éliminer l’excès de soude, la pâte à savon est lavée à l’eau salée. On appelle cela le relargage. Malheureusement avec cette étape, les savons industriels perdent leur glycérine, précieuse source hydratante. Cela limite considérablement les effets hydratants recherchés lorsque l’on présente un eczéma.
Un bon nombre de cosmétiques industriels contiennent des molécules de synthèse très allergisantes, qui sont à l’origine de la réaction inflammatoire provoquant l’eczéma.

Les savons à froid de fabrication artisanale sont fabriqués en « excès d’huiles », naturellement très surgras, les rendant à la fois nourrissants et protecteurs.
Issus de la saponification à froid, ils préservent les propriétés de leurs ingrédients naturels tels que les huiles végétales, huiles essentielles et macérat de plantes médicinales.
Sans relargage, ils conservent également toute leur glycérine naturelle qui offre ses vertus hydratantes et protectrices aux peaux à problèmes.

Pour réduire les manifestations de votre eczéma et retrouver une peau douce, il convient de vous tourner vers une savonnerie naturelle et bio qui fabrique de manière artisanale en saponification à froid ses savons entretien de la peau.

Comment choisir son savon surgras contre l’eczéma et les maladies atopiques de la peau ?

Outre le fait que ces produits cosmétiques bio soient exempts de produits chimiques et de parfums artificiels irritants, ce sont les ingrédients naturels utilisés pour leur fabrication artisanale que vous devez aussi prendre en compte dans le choix de votre solution de toilette.

Il s’agit de choisir un savon surgras naturel dont la formulation fait appel à des huiles végétales et des ingrédients aux vertus hydratantes, purifiantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes.

C’est le cas notamment des ingrédients naturels qui entrent par exemple dans la composition des savons à froids formulés par Möbius, notre savonnerie naturelle et bio, pour donner le savon « Secret d’Alep » prônant le respect de la peau et une fabrication zéro déchet. Il s’agit d’un savon pour la salle de bain et le bien-être cutané de toute la famille.

Le savon « Secret d’Alep » est surgras en huile de baie de laurier, aux propriétés hydratante, purifiante et antiseptique.
Cette huile précieuse est connue depuis des millénaires pour ces miracles sur l’eczéma.

Saponifié à froid, il est riche en glycérine hydratante et a préservé ces nombreux principes actifs :

  • macérat de thym / cicatrisant, purifiant, atténue les rougeurs
  • huile essentielle de romarin / anti-inflammatoire
  • charbon végétal activé / absorbe les toxines, purifiant, détoxifiant
  • argile verte / antiseptique, antibactérienne

Notre « Secret d’Alep » est une synergie d’actifs formulé pour répondre aux besoins des peaux atopiques et à problèmes.

De plus, le savon « Secret d’Alep » est 100% fait main, ses ingrédients sont d’origine 100% naturelle et tous ses actifs végétaux sont certifiés BIO !

Le savon « Secret d’Alep » est riche en actifs naturels qui viennent purifier et apaiser les peaux atopiques. Il peut être utilisé pour soulager et réduire les signes d’eczéma autant que pour nettoyer des peaux normales pour l’hygiène du quotidien. Ses propriétés naturelles et bienfaitrices pour l’épiderme permettent de renforcer la barrière protectrice de la peau, de réduire l’apparition des démangeaisons pour conserver un confort de la peau au quotidien.

Cet article a été publié dans Blog et marqué .
0